Défilé des Autres Modes

DÉFILÉ DES AUTRES MODES 2023
“Faire corps ensemble”

 

«  L’humanitude, c’est ce trésor de compréhensions, d’émotions et surtout d’exigences, qui n’a d’existence que grâce à nous et sera perdu si nous disparaissons » – Albert Jacquard

 

En tant qu’humains, nous n’avons « d’autre tâche que de profiter du trésor d’humanitude déjà accumulé et de continuer à l’enrichir », ce qui suppose de se lier et de cultiver la bienveillance, l’écoute de l’autre, le partage et le soin. 

 

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’humanitude fait écho aux principes de l’Olympisme, comme philosophie de vie : le sport au service de l’humain en l’associant à la culture et à l’éducation et en valorisant l’excellence, l’amitié et la solidarité, et le respect (de soi et de son corps, des autres, de l’environnement). 

 

Humanitude et olympisme poursuivent ainsi un but commun : “faire corps” ensemble, quelles que soient nos origines et notre condition sociale, physique, psychologique. 

 

Le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) a été fondé sur ces valeurs avec la conviction que les vêtements font partie intégrante de l’humanitude : véritables secondes peaux faisant la jonction entre l’intérieur des êtres et l’extérieur, ils tissent des liens vivants et représentent des points de contact entre les humains. Ils ont également un puissant pouvoir de réparation : ils offrent une protection aux corps et peuvent aider à guérir les maux physiques, mais ils peuvent aussi, dans leur fonction de peau sociale et de vecteur d’expression intime, réparer des identités blessées, recréer du lien aux autres et accompagner la réalisation de soi. 

 

Le Défilé des Autres Modes aura lieu le dimanche 8 octobre dans la cour du Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris, partenaire de l‘événement. Un autre défilé est possible : silhouettes exclusivement composées de pièces de créateur.trice.s de mode responsable et durable, casting inclusif, scénographie minimaliste et état d’esprit circulaire propres au collectif UAMEP. Pour illustrer les dimensions d’inclusion, de lien et de réparation propres à l’humanitude et à l’olympisme, ce défilé mettra les corps en mouvement au travers d’un dialogue entre mode engagée, sport et danse, et clôturera ainsi le parcours artistique de la Semaine des Autres Modes 2023. 

Lieu

Palais Galliera

10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 Paris
Le palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, est un musée français situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, consacré à l'art et l'histoire du vêtement et de la haute couture.Comprenant près de 200 000 œuvres, les collections du Palais Galliera sont parmi les plus importantes au monde.

À travers son parcours des collections, renouvelé au fil d'accrochages...
Palais Galliera

Dates

Dimanche 08 oct.
20h00
 - 22h00

Infos pratiques

Métro Ligne 9 : Iéna ou Alma-Marceau

Parcours

Je m'inscris à la newsletter
SIGNER LE MANIFESTE DES AUTRES MODES AUTOUR DE NOS 5 PILIERS
Je signe le manifeste
ON A BESOIN DE VOUS POUR CONNAÎTRE VOS IMPACTS, LES MESURER ET LES AMÉLIORER
Je donne mon avis