Table Ronde Agriculture - "Comment faire filière" (laine)
Dates
Parcours
Consommation Responsable
Évènement Agriculture – De la fibre au textile, pour des vêtements qui poussent dans les champs
14h-15h table ronde
« comment faire filière » animée par Olivia Bertrand de Laines Paysannes et Lionel Buchman de Laines de par ici
avec la Delphine Droz de l’Belle Empreinte, Catherine Dauriac de Fashion Revolution France, Marie-Eve Nardou de MNE Studio, Martina Planty de Ker-Mer, Guillaume Millot de Tissage de Sequanie
Nous souhaitons proposer un échange sur la notion de filière juste, et d’aborder notamment la question de la visibilité et des intérêts des producteurs et productrices de laine (ou autres fibres naturelles) au sein de l’industrie textile.
Notre sentiment à Laines Paysannes et Laine de par ici est que les éleveurs.euses servent trop souvent de faire valoir et d’objet de communication pour des marques, mais ils.elles ne sont que trop peu représentés et quasiment jamais rémunérés.
Pourquoi est-ce important que chaque maillon des filières textiles puisse être représenté ? Pourquoi est-ce si compliqué ? En quoi la transparence et la traçabilité conditionnent de bonnes pratiques ? Que devons-nous revendiquer auprès des marques ? et quels doivent être nos engagements ?
Autant de questionnements qui reviennent pas mal de notre côté et que l’on aimerait amener à l’occasion de cette rencontre.
Lieu
BERCY BEAUCOUP
75012 Paris
5 AXES : Aménager un espace beau, accueillant et outillé / Créer une communauté d’acteurs et de pratiques engagées et c...
Dates
Gratuit, sur inscription, ouvert à tous.tes
Infos pratiques
Bus 111 – Baron Le Roy
Tram T3a – Baron Le Roy
Bus 87 – Porte de Charenton
M8 – Porte de Charenton
Parcours
Liens
Olivia Bertrand
Après plusieurs années passées aux côtés d'éleveurs, de tisserandes, de filateurs et de créateurs.trices, la valorisation des laines qui nous entourent s'est imposée comme une évidence.
Dans tout ce que nous faisons, nous croyons en une manière simple, humaine et transparente de connecter le textile à la nature et à ses rythmes. Notre manière de faire bouger les lignes est de repenser les rythmes, de travailler main dans la main avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels.
Nous créons des vêtements et des tapis en pure laine des Pyrénées, 100% poil de la bête.
Chaque gamme Laines Paysannes est pensée selon un type de laine dont les caractéristiques sont adaptées: les vêtements, la déco, les tapis valorisent des laines différentes qui révèlent toute leur singularité dans des produits simples.
C'est principalement cette expertise, ce travail de la main depuis le tri de la laine jusqu'au tissage artisanal des tapis, qui fait le sens de Laines Paysannes.
Catherine Dauriac
#Expert textile
Activiste pour le climat, tisseuse de liens au service des changements sociétaux pour un(e) autre mo(n)de, Catherine Dauriac a étudié l’archéologie précolombienne et l’anthropologie. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe aux impacts de la revue papier Hummade, dédiée au vêtement comme un fait social total, et autrice d'ouvrages sur les textiles. Elle est aussi Présidente et coordinatrice nationale pour la France de l’ONG Fashion Revolution qui milite pour un changement positif mais radical dans l’industrie de la mode.
Delphine Droz
Ingénieur de formation, spécialisée sur les questions d’environnement, elle a travaillé plusieurs années dans l’industrie sur les questions de développement durable, environnementales puis sur les questions sociales à travers notamment des audits en usine.
Cela lui a donné envie de transférer ces connaissances acquises dans le domaine de l’industrie, un secteur très structuré, porté vers des enjeux climatiques, pour les amener vers le domaine des objets. Ce qui la porte avec la Belle Empreinte, c’est de mêler la rigueur scientifique à une approche enthousiasmante, positive, voire poétique du développement durable. Il faut que ce projet donne envie de passer à l’action et ne soit en rien culpabilisante.
Un des buts de La Belle Empreinte est de recréer du lien avec le mode de fabrication des objets et redonner conscience que les objets sont lesfruits de processus de fabrication avec de nombreux acteurs, et tout un fonctionnement naturel nous permettant de le faire. Derrière chaque vêtement, chaque armoire, chaque vase, il y a des matières premières, provenant de la nature, et des personnes.
Marie-Eve Nardou
Elle a cessé son métier d’architecte pour se consacrer à MNE Studio.
"J’ai découvert le textile en me formant au tissage et au travail du feutre. Au final, cet apprentissage fut une véritable révélation. Les filles du Bauhaus n’avaient pas le droit d’étudier l’architecture, elles exprimaient leur art à travers le tissage. Aujourd’hui, je suis une architecte qui tisse et je pense à elles."
En janvier 2021, Marie-Ève quitte ses bureaux d’architectes pour se lancer dans un nouveau projet de vie, avec le désir profond de renouer avec la Nature. Elle entraîne dans son sillage Nathalie ainsi que Julien Stuck, designer d’espace et responsable de la partie digitale de la marque. Juillet 2022, le projet prend vie et c’est la naissance de NME Studio. Depuis, l’équipe a grandi, Cécile Desbuquois, chef de projet, rejoint l’aventure…
Martina Planty
Guillaume Millot
Tisserand, créateur d’étoffes. Spécialisé dans le tissage artisanal des fibres naturelles. Fondateur et dirigeant de l’entreprise Tissage de Séquanie.
Design textile et prototypage
Conception et réalisation d’étoffes personnalisées
Teintures végétales


