Parcours
Transmission

Le parcours Transmission mettra à l’honneur la jeunesse au travers d’un partenariat officiel avec l’école LISAA Mode Paris, dont les étudiant.e.s sont investi.e.s dans toute la préparation de la Semaine des Autres Modes. Plusieurs temps forts impliqueront de nombreux jeunes et acteur.trice.s de la formation et de la transmission :
*Un Forum de rencontres et d’échanges au Forum des Images sur le thème « Vêtements et Réparation », réunissant étudiant.e.s, créateur.trice.s textile et ateliers d’insertion, le jeudi 5 octobre matin. Thème central de l’édition 2023, la notion de réparation appliquée au vêtement peut s’envisager sous plusieurs angles : dans sa dimension d’usage textile (savoir-faire permettant de réutiliser et de réduire la consommation de vêtements) ; dans sa dimension thérapeutique (les vêtements comme “secondes peaux” et vecteurs d’expression personnelle et identitaire) ; dans sa dimension sociale (la couture comme vecteur d’insertion professionnelle).
*Le Festival des Réparations les 6 et 7 octobre à L’Académie du Climat, placé sous le signe de la sensibilisation de la jeunesse, avec un accueil des écoles le vendredi, des tables rondes, des ateliers et un hackathon avec des étudiant.e.s de LISAA Paris Mode.
*La Maison des Autres Modes, en partenariat avec la MAIF, qui accueillera au 98 rue de Rennes (Paris 6e), du 9 septembre au 28 octobre, une sélection de créateur.trice.s du collectif UAMEP selon un concept original pensé par Céline Dupuy. Chaque membre du collectif pourra s’il le souhaite proposer un atelier, une rencontre ou un lancement. Dès septembre, les portes sont ouvertes au grand public afin de rencontrer les membres du collectif et de découvrir la programmation de la Semaine Des Autres Modes.
* Nous dévoilerons également à l’occasion de la Semaine un projet de sensibilisation mené avec La Ressourcerie Créative et l’Association des Jeunes du Mirail.